Samedi 28 Juillet à 10:30

Une course so British

Image de la news
Les cyclistes font leur entrée cette après-midi dans la compétiton. Jo-2012.net décrypte le parcours et le contexte particulier pour vous.
Pendant que la cérémonie d'ouverture battait son plein, les cyclistes se préparaient déjà pour le premier temps fort des Jeux. Aujourd'hui épreuve en ligne de cyclisme hommes, avec au programme un parcours de 250 km. Départ de THE MALL, la célèbre avenue qui mène à la place devant le Palais de Buckingham puis direction le sud-ouest de Londres. Après 70 km de plat, le parcours rejoint la boucle plus accidentée de Box Hill. Cette boucle longue de 15,5 km sera à parcourir 9 fois avant de regagner Londres et l’arrivée sur THE MALL après 40 km de plat.

Le cyclisme n'a jamais eu autant la côte outre-Manche, le cyclisme british nage dans le bonheur. L'outsider annoncé est le coureur Mark Cavendish, le champion du monde en titre qui pourra compter sur l'appui du vainqueur sortant du Tour de France, Bradley Wiggins mais aussi Christopher Froome et Ian Stannard. En cas d'arrivée au sprint, l'homme de l'Ile de Man sera le grandissime favori. Il a su marquer les esprits en démontrant sa pointe de vitesse dévastatrice sur les Champs-Elysées dimanche dernier. Cavendish ne s'en est jamais caché, il a fait des Jeux la grande affaire de sa saison. Une consécration à domicile n'a pas de prix pour lui.
Avec quatre coureurs par équipe la concurrence sera au rendez-vous. Et le circuit est plus exigeant qu'il n'y parait. Ce sera sans compter sur les coureurs français Sylvain Chavanel, Arnaud Démare, Tony Gallopin et Mickaël Bourgain qui peuvent tirer leur épingle du jeu. Emmenés par Sylvain Chavanel, Arnaud Démarre champion du monde espoirs et Tony Gallopin 3ème au tour d'Oman peuvent exprimer tout leur talent et remporter une première médaille olympique !

Avant le début de l'épreuve en ligne hommes à 11h, petit décryptage des performances du cyclisme français. Depuis 1996, les tricolores n'ont pas remporté de médaille sur l'épreuve en ligne des Jeux olympiques.

Dix-huit médailles, dont huit en or, réparties en neuf olympiades. Dans l’histoire de la délégation tricolore, le cyclisme sur route n’a pas démérité pour apporter sa contribution depuis 1896, date de l’apparition de la discipline aux JO, puis 1920, année où elle s’est installée définitivement dans le calendrier olympique.

Depuis les trois médailles de Jeannie Longo à Atlanta et une à Sydney aucun français n'est monté sur le podium. Néanmoins les françis ont su s'illustrer dans les autres disciplines sur piste notamment.Sur les 61 breloques (28 en or) obtenues depuis l’instauration de la spécialité au calendrier olympique (1896, avec une seule absence en 1912), 16 (dont 8 en or) sont tombées dans l’escarcelle tricolore depuis 1996. Il est évidemment difficile de mettre au même niveau la route et la piste, cette dernière proposant plus du double d’épreuves (8 en 1996, 12 en 2000-2004, 10 depuis 2008).

En revanche, il est intéressant de comparer la route avec le BMX et surtout le VTT discipline olympique depuis les JO d'Atlanta en 1996. Miguel Martinez puis Julien Absalon ont illustré leur discipline avec cinq médailles qui ont été gagnées par la France, dont trois en or. Le BMX est devenu discipline olympique à Pekin en 2008 où Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé se sont illustrées en remportant l'or et l'argent olympique.

Ce matin, Arnaud Démare, Tony Gallopin et Sylvain Chavanel tenteront de succéder à José Beyaert, dernier Français champion olympique individuel sur route en 1948. Le 4ème français, Mickaël Bourgain est l'invité surprise de délégation tricolore. Il doit sa présence sur la route au règlement imposant qu'un coureur en lice dans la seule épreuve du keirin sur la piste soit également engagé dans une autre course. Aux JO, Bourgain a été médaillé de bronze à deux reprises, en vitesse par équipes à Athènes 2004 et en vitesse individuelle à Pékin 2008. Le coureur de Revel a obtenu de haute lutte, aux dépens de François Pervis, le seul ticket en jeu pour le keirin, une discipline dans laquelle il possède une vraie chance de médaille le 7 août prochain.


M.Q

Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques