Samedi 28 Juillet à 16:25

Retour sur une première journée mouvementée

Image de la news
Parmi les nombreux sports qui débutent leurs premières compétitions officielles aujourd'hui, le football a pu ouvrir la première journée des JO dès mercredi pour les femmes et dès jeudi pour les hommes. L'équipe de Jo-2012.net vous fait un résumé des premiers matchs.
Dans le tableau masculin, après que la sélection A ai été sacré champion d'europe en 2012 et champion du monde en 2010, l'Espagne était donc un favori logique à la médaille d'or de ces jeux. Malgré une issue favorable aux Ibériques pronostiquée, la sélection s'est inclinée face au Japon (1-0). Les coéquipiers d'Azipilicueta (resté sur le banc) se sont fait prendre au piège lorsque l'attaquant Japonais Yuki Otsu a réalisé l'exploit à la 34 ème minute d'ouvrir le score. Les Nippons ont pu tout au long de cette rencontre montrer une offensivité dominante, et une détermination sans faille à l'inverse de la Rojita. Les Espagnols devront donc impérativement s'imposer face au Maroc et le Honduras, pour se qualifier.  En ce qui concerne ces derniers, leur rencontre s'est terminé sur un match nul (2-2). Les Marocains ont été neutralisé par le Honduras  durant cette rencontre palpitante. Les spectateurs ont pu assister à un mano à mano entre les joueurs des deux équipes, soifs de victoires sur la pelouse d'Hampten Park. C'est Barrada qui ouvre le score coté marocain (39') suivit de près par l'égalisation des Honduras due à une erreur de la défense marocaine qui a profité au buteur de l'équipe adverse, Brengston (56'). Ce même buteur inverse le score a la 66 ème, à 2-1 pour le Honduras grâce à un penalty. A la 67 ème, le match se denoue sur  un match nul (2-2) grâce à l'égalisation marocaine de Labyad qui permet à sa sélection de soufler et pouvoir espérer à une suite favorable. 
Dans cette poule, les scores de cette première journée reste mitigés.

La poule B n'a pu elle se départager et s'est neutralisé logiquement par un match nul partout entre le Mexique et la Corée du Sud (0-0) ainsi que  le Gabon et la  Suisse ( 1-1). Reste à savoir lequel sortira favori de cette poule plutot équilibré.

La poule C possedait quant à elle, LE deuxième favoris de ces jeux : le Brésil. La sélection A n'en est pas moins une des meilleurs du monde, et ces espoirs font déjà parler d'eux. En effet, avec un joueur qui n'en est pas moins déjà une star mondiale ( Neymar ) alors qu'il n'a même pas mis un pied parmi le football européen, le Brésil s'annoncait déjà vainqueur de cette rencontre. Les pronosctics ne se sont pas trompés. A la trentième minute de jeu, la selecoa mène déjà 3-0. But de Rafael (16e), Leandro Damiao (26e) et Neymar (30e). Les suisses sont malgré tout revenues en toute fin de match à un score de 3-2 qui permet à la Suisse de sortir la tête haute malgré tout. Dans cette même poule, la Nouvelle Zélande s'incline face à la Bielorussie , 1-0.

La dernière poule masculine de cette journée (A), va très vite se dénoué avec une Grande Bretagne, terre de football qui piétine et décoit ses supporters très nombreux, qui voit leur équipe ouvrir le score à la 20 ème grâce à Craig Bellamy et encaisser un but en toute fin de rencontre par un Konaté plus décisif que jamais.Résultat final, 1-1.De son côté, l'Uruguay prend le dessus sur les Emirats arabes Unis qui sort vainqueur de cette rencontre (2-1).


Qui a dit que le football n'était qu'un sport masculin. Les deux pays favoris chez les hommes se sont illustrés chez les filles par une écrasante victoire du Brésil (5-0) face au Cameroun. Les buteuses de cette rencontres sont Francielle (7', 93'), Renata Costa (10'), Cristiane (80'). Le Brésil qui fait partie des deux favoris chez le football féminin.

 
La Grande Bretagne, appartenant dans la même poule, est sortit vainqueur (1-0) contre la Nouvelle Zelande. La tendance est contraire à leurs homogues masculins. 

Dans le groupe F, le Japon a battu le Canada sur un score de 2-1, autres grandes favorites, grâce à leur palmarès des plus remarquables. Dans le même groupe la Suède a nettement pris le dessus sur l'Afrique du Sud grâce à un score de 4 à 1 ! Les actrices de cette offensive suedoises sont Fischer (7'), Dahlkvist (20')  et Schelin (21', 63') qui n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires.

Enfin le groupe G, ou la Corée du Nord a battu la Colombie sur le score de 2-0 faisantface à quelques scandales politique. Ce groupe est aussi celui où s'illustre la seule présence francaise dans ces JO du foot. Alors que le championnat s'apprête à reprendre aussi bien chez les hommes que chez les filles, le football féminin s'est incliné face au triple championne américaines ce 25 juillet, par un score de 4-2. La qualité des adversaires était de taille. Alors que nos représentantes patriotiques ont mené rapidement la barque (2-0 ) grâce à un but de Thinez (11') et Delie (13'), les américaines fières d'arborer peut être un troisième titre a leur conquête renverse le score grâce à Wombach ( 21') , Morgan ( 21', 31') et Llyod ( 55'). Les triples championne en titre infligent aux francaises leur première défaite en 18 rencontres.. à la suite d'une rencontre mouvementée. Apprendre les erreurs d'une défaite, renforcer le mental, être tout de même fière de s'etre battue jusqu'au bout, telles sont les phrases que doivent se répéter nos bleues des JO. Malgré tout, le coeur des supporters francais sont toujours avec eux, la compétition n'est pas finie, elles ont encore le droit de formuler, leur plus beaux souhaits..et nous de dire "Allez les bleues"! 




                                                                                                                                         KB

Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques