Vendredi 06 Juillet à 00:07

Les quatre seront finalement... trois !

Image de la news
La sélection Française pour les Jeux Olympiques de Londres dans la catégorie cyclisme sur route a été dévoilée aujourd'hui par Laurent Jalabert. Si les noms des trois premiers coureurs étaient attendus et ont été confirmés par le sélectionneur, celui du quatrième en la personne de Mickael Bourgain est pour le moins surprenant. Explication.
Sylvain Chavanel (Omega-Pharma) profitera de son expérience pour essayer de tirer son épingle du jeu sur un parcours qui n'offre pas énormément de difficultés. Il sera épaulé par Tony Gallopin (Radioshack) et surtout Arnaud Demare (Fdj-Bigmat), dont les caractéristiques siéent parfaitement à l'hypothèse la plus propable, c'est à dire celle d'une arrivée en sprint massif.
Ce trio sera complété par le pistard Mickael Bourgain, néophyte sur route, qui ne tire sa sélection que dans un point de règlement exigé par l'UCI (Union Cycliste Internationale).
A noter que Thomas Voekler (Europcar) et Arthur Vichot (Fdj-Bigmat) ont été nommés en qualité de remplaçants.

En effet, pour que le natif de Boulogne-sur-Mer puisse participer à l'épreuve du Keirin (le 7 août), il devait être inscrit sur une autre discipline de la piste, ou dans un autre sport.
C'est ainsi que la fédération a entreprise d'inscrire Bourgain sur route, avertissant Jalabert pour qu'il puisse adapter sa sélection. Un peu gêné d'être au coeur d'une "micro-polémique", l'intéressé du jour nous livre son avis sur cette séléction improbable :

"Cela fait trois à quatre ans que je prépare ces Jeux de Londres"

"Pour que je puisse courir le keirin, la fédération a du recourir à cette astuce. Je remercie la FFC d'avoir pris cette décision, d'avoir effectué ce choix qui n'était pas évident. Cela fait trois à quatre ans que je prépare ces Jeux de Londres. Ma présence au sein de la sélection route est lié au problème de quotas olympiques qui sont de plus en plus réduits pour le cyclisme. Les Allemands sont dans le même cas que nous pour Forestman qui va disputer le VTT, ce sera sans doute l'une des images des Jeux vu son physique imposant..."

Même si la sélection officielle comporte quatre coureurs, il est fort probable que Bourgain ne fasse que quelques kilomètres, pour se préserver en vue de l'épreuve sur piste. 
C'eût été bien injuste de le priver d'Olympiades qu'il prépare et qui constitue son principal objectif depuis maintenant plusieurs années. Le pistard, réél espoir de médaille pour le clan tricolore (médaillé a Athènes et à Pékin), aura cette fois-ci surement un peu plus d'attention porté sur lui.   




F.D

Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques