Vendredi 29 Juin à 14:58

Les joueurs à surveiller

Image de la news
De Neymar à Gareth Bale, en passant par Pierre-Emerick Aubameyang, JO-2012.net fait pour vous une revue des joueurs qui vont animer ce tournoi olympique qui se déroulera du 25 Juillet au 11 Août.
L'Euro 2012 ne sera pas la seule compétition footballistique de cette période estivale, en effet, depuis 1900, le football est une épreuve olympique à part entière. Souvent considérée comme une compétition mineure, le Football Olympique n'en demeure pas moins l'occasion rêvée de défendre ses couleurs nationales tout en découvrant de nouveaux talents de la scène internationale. Car, rappelons le, les sélections ne doivent être composée que de 18 joueurs de moins de 23 ans exception faite de 3 joueurs nés après le 1er Janvier 1989. De plus, les joueurs de l'Espagne, l'Angleterre et l'Irlande ayant disputé l'Euro ne pourront être retenus dans l'équipe d'Espagne Olympique et de Grande-Bretagne Olympique. Des joueurs expérimentés, des jeunes pousses en devenir, JO-2012.net revient pour vous sur les joueurs clés qui animeront cette compétition du 25 Juillet au 11 Août. Dossier.


  Biélorussie

Egor Filipenko, BATE Borisov, défenseur, 24 ans

Ce géant défenseur d'1m94 est le principal artisan de la qualification biélorusse pour les Jeux Olympiques. En effet, c'est lui qui, d'une reprise de volée du droit à la 88ème minute à l'entrée de la surface de réparation, crucifia la République Tchèque lors du match pour la troisième place de l'Euro espoir au Danemark en juin 2011 (ndlr : République Tchèque 0-1 Biélorussie. Les trois premiers de ce tournoi sont les représentants européens aux JO, l'Espagne et la Suisse s'ajoutent à la Biélorussie, la Grande-Bretagne est quant à elle qualifiée d'office jouissant du statut de pays hôte). Le robuste défenseur du BATE Borisov est pétri de qualités physiques et techniques, les attaquants adverses n'auront qu'à bien se tenir.
 



  Brésil

Neymar, Santos, attaquant, 20 ans

Est-il encore utile de le présenter ? La pépite de Santos brille de mille feux dans le championnat brésilien depuis 3 saisons maintenant. Atteint d'une précocité digne des plus grands footballeurs, Neymar attise cependant le scepticisme de certains de ses détracteurs qui ne voit pas en lui une future star internationale. La rédaction de JO-2012.net, quant à elle, donne ses faveurs au feu-follet de cette seleção pourtant bourrée de talents. Et si cette compétition lui permettait de faire taire les critiques à son encontre et (enfin) prouver au monde entier l'immensité de son talent ? Affaire à suivre.
 



  Corée du Sud

Park Chu-Young, Arsenal, attaquant, 25 ans

Certes, ce n'est pas le plus jeune, mais Park Chu-Young est revanchard. Après deux belles saisons à l'AS Monaco, le coréen s'envole pour Arsenal l'année dernière pour y faire son trou. Il ne s'attendait surement pas au sort qu'on allait lui réserver à Londres. Le coach des Gunners, l'alsacien Arsène Wenger, lui fait peu confiance. Au final, Park Chu-Young joue seulement 6 matchs et inscrit 1 but barré par l'inévitable Robin Van Persie. L'arrivée du montpelliérain Olivier Giroud le forcera peut-être à se mettre à la recherche d'un autre club. Une bonne prestation lors de ces JO pourrait accélérer les choses. Son avenir est dans ses mains, ou plutôt dans ses pieds.
 



  Égypte

Ahmed El Shenawy, SC Zamalek, gardien, 21 ans

Meilleur gardien de la Coupe d'Afrique des Nations junior de 2011, le gardien du SC Zamalek est considéré comme l'un des meilleurs gardiens de sa génération au pays des pharaons. Actuellement prêté, son club d'origine, Al-Masry, a été relégué en seconde division égyptienne, de ce fait, El Shenawy a des envies d'ailleurs et de grandes ambitions pour la suite de sa carrière qui s'annonce prometteuse. Sa préférence ? L'Espagne. Le Bétis Séville a sauté sur l'occasion pour le prendre à l'essai en Mai dernier. Le portier égyptien (6 capes en équipe senior) réalisera-t-il son rêve plus tôt que prévu ? Cela dépendra certainement de ses prestations lors de ces Jeux Olympiques.
 



  Émirats Arabes Unis

Ahmad Khalil, Al-Ahli, attaquant, 21 ans

L'enfant de Sarjah n'a plus à faire ses preuves au sein de son pays, en effet, il est déjà considéré comme un membre éminent de l'équipe nationale des Émirats avec 4 buts en 19 sélections. L'explosif attaquant d'Al-Ahli jouit d'une vitesse hors du commun pouvant déstabiliser n'importe quelle défense. Khalil plaît aussi en Europe, Monaco s'est penché sur son cas durant le mercato hivernal de 2012 ; son club demandait à l'époque une somme d'argent considérée comme trop élevée par les dirigeants monégasques et Khalil avait même déclaré ne « pas être prêt pour quitter son pays pour l'instant ». Ahmad Khalil pourra-t-il porter à bout de bras cette équipe qui ne semble pas en mesure d'aller titiller les grosses écuries ? La tâche sera ardue, à lui de prouver son talent et justement, de sortir du lot.
 



  Espagne

Ander Herrera, Atletic Bilbao, milieu offensif, 22 ans

L'armada espagnole semble promise à la médaille d'or, les ibériques possèdent de nombreux atouts dans leur équipe et non des moindres : David De Gea (Manchester United/ANG), Adrián López (Atlético Madrid/ESP), Oriol Romeu (Chelsea/ANG), Bojan (AS Roma/ITA) sans oublier tous les espoirs issus de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, tels que Isaac Cuenca, Thiago Alcantara, Gerard Delofeu ou encore Cristian Tello. La rédaction de JO-2012.net se penche cependant sur un jeune joueur qui sort d'une saison pleine avec l'Atletic Bilbao, vice-champion de l'Europa League : Ander Herrera. Formé au Real Saragosse, il débarque en 2011 dans le pays Basque et s'installe dans le onze type de Marcelo Bielsa, l'entraîneur argentin de l'Atletic. Souvent comparé à Cesc Fàbregas, Herrera a disputé pas moins de 54 matchs cette saison, statistique impressionnante pour son jeune âge. Bourré de qualité technique, il aura donc les clefs de l'entre-jeu espagnol pour mener son équipe vers une médaille d'or qui semble déjà promise vu la domination de la Roja sur le football européen et mondial.
 



  Gabon

Pierre-Emerick Aubameyang, AS Saint-Étienne, attaquant, 23 ans

Le natif de Laval signe son premier contrat pro au Milan AC en 2007, s'en suit de longues années de galère, de prêts infructueux et de remises en question. L'éternel espoir n'arrive pas à marquer de son empreinte le football... jusqu'à cette année 2011-2012 où il explose littéralement à l'AS Saint-Étienne, auteur de 18 buts en 38 matchs en compétition officielle. Aubameyang renaît chez les Verts et cela pourrait bien relancer sa carrière, il devra donc confirmer au cours de ces Jeux, il sera sans doute capitaine et chef d'orchestre d'une équipe gabonaise qui sera certainement en difficulté mais qui aura tout de même un coup à jouer face à la Suisse, le Mexique et la Corée du Sud.
 



  Grande-Bretagne

Gareth Bale, Tottenham, milieu gauche / défenseur gauche, 22 ans

Stuart Pearce, ancien entraîneur de Manchester City et sélectionneur de l'équipe de Grande-Bretagne Olympique aura l'embarras du choix pour composer une équipe compétitive. Malgré les absences des jeunes pousses comme Alex Oxlade-Chamberlain, ou des cadors britanniques tels que Wayne Rooney, le vivier de jeunes perles ne manque pas à travers l'Île. Gareth Bale, le polyvalent latéral gauche de Tottenham est de ceux-là. Le gallois, natif de Cardiff, est aussi bien à l'aise défensivement qu'offensivement. Ses principales qualités sont certainement son endurance, sa vitesse et sa frappe de balle. Auteur d'une très belle saison 2010-2011, il a connu une saison 2011-2012 en dent de scie, à lui maintenant de trouver les ressources nécessaires pour s'imposer au sein de cette équipe britannique et de la mener le plus loin possible dans la compétition devant leur public.
 



  Honduras

Johnny Leverón, Motagua, défenseur, 22 ans

Dans cette équipe du Honduras qui fait figure de figurante au sein de cette compétition olympique, un joueur sera tout particulièrement attendu par les supporters honduriens : Johnny Leverón. Ce défenseur atypique d'1m80 n'est pas le profil type du défenseur robuste mais jouit d'une qualité technique intéressante. Capitaine dès les plus jeunes sélections du Honduras, il s'impose dès 2010 à l'âge de 20 ans au cœur de l'équipe A hondurienne, il compte aujourd'hui 19 sélections pour 3 buts marqués. Un défenseur qui marque, il sera donc indispensable pour rivaliser sur tous les fronts de son équipe face à des écuries comme l'Espagne, le Japon et le Maroc.
 



  Japon

Hiroki Sakai, Hanovre, défenseur, 22 ans

Fraîchement sélectionné en équipe A japonaise, Hiroki Sakai a tout d'un joueur en devenir. Titulaire indiscutable dans son ancien club nippon Kashiwa Reysol (ndlr: ancien club de l'ivoirien du CSKA Moscou, Seydou Doumbia), il a en effet participé à 66 rencontres marquant à 5 reprises depuis 2010. Tenant du titre du championnat japonais, il a également participé aux Championnat du Monde des clubs en 2011 où il inscrit le seul but de son équipe lors de la défaite des siens contre le club de Neymar, Santos en demi-finale (3-1). Mais sa carrière va prendre une nouvelle dimension en juin 2012. Hanovre, 7ème de la dernière Bundesliga et qui participera donc aux tours qualificatifs de l'Europa League, a mis le grappin sur Sakai. Le jeune Nippon s'est engagé pour 4 ans en faveur du club allemand. Un nouveau statut et une belle carrière ?
 



  Maroc

Abdelaziz Barrada, Getafe, milieu offensif, 23 ans

Formé au Paris-Saint-Germain, où il intègre l'équipe réserve en 2007, Barrada ne parvient pas à s'imposer et s'envole pour Getafe en 2010. L'entraîneur de l'équipe senior, Luis Garcia Plaza, lui donne sa chance en 2011. Abdelaziz Barrada lui donne entière satisfaction sortant d'une saison pleine : 32 matchs, 4 buts. Honorable pour un jeune milieu. Doté d'une technique hors du commun, il n'a donc pas eu de peine à s'adapter au jeu espagnol rapide et léché. Sa bonne saison lui ouvre les portes de l'équipe nationale marocaine dans laquelle il compte 4 sélections. C'est donc avec un capital confiance plein qu'il débarque à Londres avec son équipe olympique. Malgré ses nombreuses participations, le Maroc n'a jamais marqué de son empreinte cette compétition mais cette année, le Maroc fait figure d'outsider pouvant jouer les troubles faits au milieu des grosses écuries comme l'Espagne, la Grande-Bretagne ou le Brésil. Abdelaziz Barrada sera-t-il le pion central d'une telle réussite ?
 



  Mexique

Marco Fabián, Chivas Guadalajara, milieu offensif, 21 ans

Attention au Mexique ! Au même titre que le Maroc, Les Aztèques peuvent jouer un rôle prépondérant dans cette compétition. Luis Fernando Tena, l'entraîneur du Mexique Olympique, le dit lui-même : « Nous sommes là pour gagner ». Le message est clair et les autres équipes peuvent s'inquiéter au vu du parcours des mexicains et de leur forme récente. La copie est parfaite, mention très bien pour le Mexique qui s'est qualifié pour Londres grâce à 5 victoires en autant de match. De plus, les U21 ont remporté le Tournoi International de Toulon en étrillant le Turquie 3-0. Marco Fabián fut de cette épopée, et termine meilleur buteur avec pas moins de 7 réalisations en 5 matchs. Mais il ne s'arrête pas là, lors des cinq matchs qualificatifs pour les JO, il termine meilleur de l'équipe et de la compétition avec 5 buts (à égalité avec son compatriote Alan Pulido des Tigres). Autant dire que l'attaque est bien huilée et que l'équipe est boosté de confiance à l'approche de ces Jeux. De bonne augure pour les mexicains.
 



  Nouvelle-Zélande

Chris Wood, West Bromwich Albion, attaquant, 20 ans

Les All Whites néozélandais vont devoir batailler lors de cette phase finale comme à Pékin en 2008 où ils avaient fini bons derniers avec 1 petit point seulement. Contrairement à leurs cousins rugbymen, les néozélandais sont loin d'être favoris. Dans une équipe fragile, Chris Wood fait figure de génie du ballon rond. Né à Auckland et exilé très tôt en Angleterre, il intègre le centre de formation de West Bromwich Albion et fait bonne figure au sein de l'équipe réserve. Les dirigeants anglais décident alors de l'envoyer en prêt pour qu'il y acquiert une expérience non-négligeable : Barnsley (7 matchs/0 but), Brighton (31/9), Birmingham (28/10) et enfin Bristol City pour l'année à suivre. Wood continue de progresser et peut espérer s'imposer définitivement à West Brom d'ici 2-3 ans. Membre régulier de l'équipe A de la Nouvelle-Zélande depuis ses 17 ans (17 sélections/4 buts), le gamin d'Auckland a tout pour percer sur un plan individuel, est-ce assez pour tenir sa sélection à bout de bras ? On en doute.
 



  Sénégal

Ousmane Mané, Diambars, gardien, 21 ans

Au Sénégal c'est une véritable star montante. Gardien titulaire de son équipe des Diambars, de la sélection olympique et il commence à faire son trou au sein de l'équipe nationale sénégalaise. Le portier est solide et muni de réflexes incroyables, sa progression fulgurante a tapé dans l'œil d'équipes françaises et Ligue 1 et en Ligue 2. Celui qui se verrait bien Ballon d'Or africain garde néanmoins la tête froide et est conscient du travail qu'il reste à accomplir : « à terme, l'objectif est de signer un contrat pro en France ou ailleurs en Europe ». Ces Jeux Olympiques seront-ils alors un tremplin pour ce jeune gardien plein d'espoir et de talent ?
 



  Suisse

Xherdan Shaqiri, Bayern Munich, milieu offensif, 20 ans

Ce jeune suisse, originaire du Kosovo, a créé la sensation depuis 2 saisons au sein du monde du football européen. Dès ses 18 ans, il s'impose non seulement sous les couleurs rouge et bleu de son club formateur, le FC Bâle, mais aussi au sein de l'équipe nationale suisse où il compte désormais 18 sélections pour 5 buts marqués (ndlr : son premier contre l'Angleterre à la Coupe du Monde 2010 d'une frappe lointaine finissant sa course dans la lucarne de Joe Hart). Ses très bonnes prestations n'a pas laissé insensibles les grands clubs européens, notamment le Bayern Munich qui verse plus de 12 millions d'euros pour s'acheter les services de Shaqiri, en février 2012. Il débarquera donc en Bavière après les Jeux Olympiques, ce qui peux retarder son intégration au sein d'un effectif bien huilé. Pourtant, le triple champion de Suisse (2010, 2011 et 2012) a tout pour se fondre dans le masse de l'équipe bavaroise, sa progression sera certainement encore plus impressionnante au contact des stars déjà présentes comme Arjen Robben, Franck Ribéry ou encore Bastian Schweinsteiger.
 



  Uruguay

Diego Polenta, Genoa, défenseur, 20 ans

Considéré comme le nouveau Diego Lugano, le défenseur formé à Danubio rejoint le Genoa en 2011 mais ne joue qu'un match contre le Napoli et est directement prêté à Bari (Serie B) afin d'accumuler plus d'expérience. Le natif de Montevideo est le roc indéboulonnable de cette sélection olympique uruguayenne. Un bon point pour les années futures pour se faire une place durable dans la défense de l'équipe nationale de l'Uruguay car on en connait ses qualités offensives en la personne d'Edinson Cavani, Diego Forlan ou encore Luis Suarez. Polenta est un robuste défenseur d'1m85 qui a toute sa carrière devant lui et il sera impératif de compter sur lui dans les prochaines années. En effet, récemment, le Milan AC, Chelsea ou encore Barcelona se sont penchés sur son cas pour tenter de l'arracher au Genoa, le club londonien proposerait 7 millions d'euros pour le défenseur mais le club italien ne semble pas si conciliant et décidé à laissé partir sa perle pour « si peu ». Sa valeur marchande augmentera-t-elle durant ces Jeux ? Réponse prochainement.


 

J.B.

Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

avatar
jbellard Vendredi 29 Juin à 17:38

http://www.dailymotion.com/video/xr6f8v_marco-fabian-la-nouvelle-perle -mexicaine_sport
Tiens mon54, un petit aperçu de Fabian !

avatar
mons54 Vendredi 29 Juin à 16:26

Je ne connais pas du tout ! Mais je sais que le Mexique joue bien au ballon.

avatar
jbellard Vendredi 29 Juin à 15:56

Moi je mettrai une petite pièce sur le jeune mexicain Marco Fabian, véritable star en devenir. La suite nous le dira !

avatar
mons54 Vendredi 29 Juin à 15:27

Excellente news ! Je suis pas très original mais mon favori est le jeune brésilien. :)

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques