Samedi 30 Juin à 14:37

Le point sur la forme des français (2/2)

Image de la news
Et les français dans tout ça ? JO-2012.net revient pour vous sur la forme des nos quatre mousquetaires avant ces Jeux. Entre optimisme et pessimisme, la rédaction fait le point. Tour d'horizon.
Au contraire du football masculin, un peu de chauvinisme est de mise lors de ces Jeux, l'équipe de France de Tennis pourrait très bien ramener une médaille de Londres, mais de quel métal ? Quatre joueurs dans le top 20 mondial, on peut se permettre d'y croire. Au programme, zoom sur Tsonga, Simon, Monfils et Gasquet, les 4 mousquetaires.

 

  Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wi a débuté la saison 2012 de manière idéale en remportant le tournoi de Doha face à Gaël Monfils. Il ne franchit cependant pas les 8èmes de finale de l'Open d'Australie, tournoi qu'il affectionne tout particulièrement, et pour cause c'est lors de cette compétition que le grand public le découvre. Il atteint la finale en 2008 à Melbourne mais tombe contre un Djokovic intraitable. La carrière de Tsonga est lancée. Néanmoins, Jo-Wilfried ne crée pas de fulgurance et semble stagner mais cette année pourrait bien être la bonne. Son lourd service va être un atout non-négligeable face aux plus grands. Malgré une petite blessure à un doigt, il commence bien Wimbledon : victoires contre Lleyton Hewitt (6/3 6/4 6/4) et Guillermo Garcia-Lopez (6/7 6/4 6/1 6/3). La défaite de Rafael Nadal lui ouvre encore plus sa partie de tableau. Les demies sont largement envisageable. La rédaction de JO-2012.net y croit pour les Jeux et lui attribue une cote en conséquence.

 

Cote JO-2012.net :



  Gilles Simon

À 27 ans, Gilles Simon possède le statut de 2ème joueur français. Mais ce statut semble difficile à porter lorsqu'il s'agit de tournois du Grand Chelem ou de grands rendez-vous. Il manque ce petit truc au natif de Nice pour changer de dimension. Ce ne sera pas encore le cas pour ce Wimbledon 2012 puisqu'il il a été prématurément éliminé au deuxième tour contre Xavier Malisse (4/6 4/6 6/7) après avoir battu son compatriote Paul-Henri Mathieu (6/3 5/4 abandon). Son meilleur niveau en Grand Chelem est un quart de finale en 2009 à l'Australian Open, malgré ce manque de résultats important il se classe 3ème français le plus titré derrière Yannick Noah et Guy Forget avec 10 tournois remportés. Durant ces Jeux, il fera figure d'outsider mais la route sera longue et difficile, à lui de prouver le contraire.

 

Cote JO-2012.net :



  Gaël Monfils

Le natif de Paris, possède un train de retard sur ses 4 coéquipiers. En effet, suite à une blessure au genou droit, il est contraint de déclarer forfait pour Roland Garros et pour Wimbledon. S'il parvient à retrouver un minimum de forme pour les Jeux, la tâche sera ardue car il n'a pas les repères suffisants pour s'imposer sur le gazon londonien. Par contre, La Monf a un avantage conséquent qui joue en sa faveur: sa capacité à être présent lors des grands rendez-vous. Monfils est un showman qui ne lâche jamais rien sur le court, on se souvient évidemment de sa demi-finale à Roland Garros en 2008 contre Roger Federer, il s'incline mais gagne définitivement le cœur du public français. Aujourd'hui, il ne semble pas en mesure d'aller s'imposer à Londres mais tous les espoirs sont permis pour la suite de sa carrière.

 

Cote JO-2012.net :



  Richard Gasquet

Éternel espoir depuis son adolescence, Richard est un joueur atypique. Un revers à une main digne des plus grands, une combativité de fond de cours inouïe, Gasquet est un excellent joueur. Il adore la surface caractéristique de Wimbledon, en 2007 à 21 ans, il atteint les demi-finales contre un Roger Federer encore au top de sa forme. Ce parcours lui ouvre les portes du grand public et de la médiatisation. Cette année, son parcours est pour l'instant sans faute, il est même impressionnant. Il se hisse en 8ème de finale après ses victoires contre Kamke (6/2 6/2 6/2), Bemelmans (6/3 6/4 6/4) et Almagro tête de série n°13 (6/3 6/4 6/4). Il n'a pour l'instant pas concédé de set et rencontrera Mayer (tête de série n°31), un adversaire largement à sa portée. De bonne augure pour ces Jeux.

 

Cote JO-2012.net :




 

J.B.

 

 

Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques