Samedi 30 Juin à 14:21

Le point sur la forme des favoris (1/2)

Image de la news
Les têtes de série de tennis mondial aborderont les Jeux Olympiques normalement en confiance puisque cette année nous auront le droit à deux Wimbledon d'affilée. En effet, et sans surprise, les différents tournois se dérouleront sur le gazon londonien, ce qui n'était plus arrivé depuis 1908. La question principale sera de savoir qui arrivera favori ? Tour d'horizon.
Nous ne sommes qu'à la fin de la première semaine de cette session de Wimbledon 2012 mais il y a déjà beaucoup d'enseignements à en tirer. Entre déceptions et confirmations, JO-2012.net analysera chaque semaine les tendances concernant les chances de médailles olympiques des principaux favoris et de ceux qui peuvent jouer les troubles faits et pourquoi pas bousculer la hiérarchie mondiale ? Au programme, zoom sur Djokovic, Nadal, Federer, Murray, Ferrer et Del Potro.

 

  Novak Djokovic

Le numéro un mondial aurait pu arriver dans de meilleurs conditions à ces Jeux. Après une saison 2011 tonitruante où il a (presque) tout gagné, 2012 commence de la même manière avec sa victoire à l'Open d'Australie. Mais par la suite, Novak est émoussé physiquement, il peine à retrouver son meilleur niveau. De plus il n'est pas parvenu à mettre la main sur le seul tournoi du Grand Chelem qui lui manque, il est défait par le prince de la terre battue Rafael Nadal à Roland Garros début juin. Tenant du titre à Wimbledon, il réalise pour l'instant un parcours honorable après ses victoires contre Juan Carlos Ferrero (6/3 6/3 6/1), Ryan Harrison (6/4 6/4 6/4) et Radek Stepanek (4/6 6/2 6/2 6/2).

 

Cote JO-2012.net :


 

  Rafael Nadal

Ancien numéro un mondial, actuellement numéro deux, Rafa a plié sous les coups de force de Djokovic en 2011 se faisant dépasser au classement ATP. Mais cette année, il est bien décidé à renverser la hiérarchie établie par le serbe. Néanmoins il perd au bout d'un match épique à Melbourne contre son grand rival mais parvient à renverser cette tendance à Roland Garros lors de sa 7ème victoire historique sur la terre battue parisienne. Nadal arrive donc en pleine confiance à Wimbledon où il est vice-champion en titre. Mais tout ne se passe pas comme prévu, déjà lors sa victoire contre le brésilien Tomaz Bellucci il se fait peur dans le premier set mais parvient à redresser la barre pour déjouer ce match piège (7/6 6/2 6/3). Il échoue au 2ème tour contre le 100ème joueur mondial, Lukas Rosol, le tchèque fait plier Nadal en 5 sets lors du match qu'il associe déjà comme le plus beau de sa carrière, l'espagnol s'incline finalement 7/6 4/6 4/6 6/2 4/6. Il quitte donc cette surface (qui n'est pas sa préférée) par la petite porte. De mauvaise augure pour les Jeux.

 

Cote JO-2012.net :


 

  Roger Federer

Le suisse de 30 ans, qui fêtera ses 31 ans trois jours après la finale des Jeux Olympiques, semble avoir perdu de sa superbe depuis ces deux dernières années. Ses statistiques demeurent néanmoins impressionnantes ce qui fait l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, si ce n'est le meilleur. Sa saison 2012 est satisfaite avec 4 titres gagnés pour l'instant (Rotterdam, Dubaï, Indian Wells et Madrid) mais seul point noir sur sa copie, il n'a assisté aux deux dernières finales du Grand Chelem que depuis les tribunes. Durant ce Wimbledon Roger Federer débute bien avec deux victoires faciles sur Albert Ramos (6/1 6/1 6/1) et Fabio Fognini (6/1 6/3 6/2) mais tombe sur un os en la personne de Julien Benneteau. Roger doit s'employer pour sortir la tête de série numéro 29, le français est passé près d'un véritable exploit, mais s'incline en 5 sets (4/6 6/7 6/2 7/6 6/1). En simple, Roger Federer n'a jamais remporté de médailles aux JO, même si en double il remporte le tournoi de double avec son compatriote Stanislas Wawrinka à Pékin. Et si c'était cette année ? On peut y croire.

 

Cote JO-2012.net :



  Andy Murray

Le plus jeune du quatuor n'a jamais gagné de tournois du Grand Chelem. Mais sa régularité au cours des dernières années n'en demeure pas moins impressionnante. Son heure arrivera, il le sait. Ce n'était pas lors de l'Australian Open ni de Roland Garros, 2012 sera-t-elle son année devant son public que ce soit à Wimbledon ou aux Jeux ? Le fait de porter les couleurs de son pays engendre une motivation supplémentaire qui ne peut que lui être bénéfique pour canaliser ses sautes d'humeurs caractéristiques qui n'est pas sans rappeler celles de l'américain John McEnroe. L'Écossais tarde à exploiter tout son potentiel, dès son plus âge il essuie des compliments dithyrambiques quant à son talent mais ne parvient encore pas à franchir ce palier qui ferait de lui un joueur exceptionnel. Pour l'instant, à Wimbledon, tout se passe bien pour Andy, il sort sans difficulté Davydenko (6/1 6/1 6/4) et concède un set contre le géant croate Ivo Karlovic (7/5 6/7 6/2 7/6). Il est à l'aise sur herbe et sera à domicile pour ces Jeux, il ira loin.

 

Cote JO-2012.net :

 

  David Ferrer

À l'instar d'Andy Murray, le 5ème joueur mondial n'a jamais remporté de Grand Chelem. L'espagnol de 30 ans est un baroudeur au sein top 10 du tennis mondial, il est actuellement ce qu'on peut faire du mieux. Adepte de la terre battue, il s'adapte avec aisance sur n'importe quelle surface et s'est montré très performant sur gazon cette saison. Son parcours à Wimbledon, est pour l'instant, net et sans bavure avec ses victoires contre l'allemand Dustin Brown issu des qualifications (7/6 6/4 6/4) et le français Kenny De Schepper (7/6 6/2 6/4). Il affrontera au tour suivant un Andy Roddick très performant sur herbe et qui revient fort après deux années de disette. Ce match-test sera capital pour David Ferrer non seulement pour ce Wimbledon mais aussi pour les Jeux.

 

Cote JO-2012.net :

 

  Juan Martin Del Potro

À 23 ans, JMDP est voué à un très bel avenir malgré le fait qu'il ne soit plus considéré comme un débutant sur le circuit ATP. Actuellement, il est 9ème mondial mais s'est déjà hissé au 4ème rang après sa victoire à l'US Open 2009 contre Roger Federer, à seulement 20 ans. Annoncé comme un futur cador du tennis mondial, une grave blessure le coupe dans sa progression fulgurante. Cette année 2010 prend des allures d'un véritable chemin de croix. Il revient au top de sa forme en 2011 et réintègre le top 10, c'est revanchard qu'il aborde ce Wimbledon et les Jeux Olympiques. Son parcours londonien est satisfaisant sans être parfait car il perd un set à chacun de ses matchs, contre Haase (6/4 3/6 7/6 7/5) et contre Soeda (6/2 6/3 1/6 6/4) il rencontrera un autre japonais Noshikori tombeur du français Florent Serra.

 

Cote JO-2012.net :

 

 

J.B.

 

Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques