Jeudi 12 Juillet à 03:31

La razzia est attendue

Image de la news
Véritable religion dans l’Empire du Milieu, le Tennis de Table devrait encore une fois être l’objet d’une récolte de médailles exceptionnelle pour les sportifs Chinois.
Sport très peu médiatisé en France malgré quelques 160 000 licenciés, le Tennis de Table semble être la chasse gardée d'une seule nation, la Chine. Explication d'un phénomène culturel.

Des enjeux politiques
 
Pour comprendre cet engouement incroyable que les Chinois ont pour cette discipline, il faut revenir quelques années en arrière au début des années 50.
Le chef du pays d’alors, Mao Zedung, dont l’objet était de promouvoir sa nation encore émergente sur la scène internationale, choisit le tennis de table comme figure de proue du sport Chinois. 
Pour amener ses compatriotes aux objectifs fixés, il déclara « Considérez la balle comme la tête de votre ennemi capitaliste. Tapez dedans avec votre raquette socialiste et vous aurez gagné un point pour la mère patrie. »

Très vite les sportifs nationaux envahirent les bilans mondiaux et le Tennis le Table devint le symbole de la puissance du pays. Depuis, le sport fit son chemin et peut se targuer d’être désormais rentré dans la culture populaire Chinoise.
Avec 10 millions de licenciés et encore beaucoup plus de pratiquants, le Ping-Pong reste encore le sport numéro un en Chine même si l’émergence du Basket-Ball et de la très attractive NBA vient titiller la petite balle blanche.
 
Une domination totale
 
Lors des dernières Olympiades organisées chez eux à Pékin, les pongistes gagnèrent toutes les médailles qu’il était possible de ramasser aussi bien sur les épreuves individuelles que par équipes.
Règne confirmé l’année dernière aux Championnats du Monde de Rotterdam ou les Chinois ramenèrent quatorze médailles (cinq en or, cinq en argent, quatre en bronze) en cinq épreuves en écrasant de nouveau la concurrence.  
 
Rien ne semble pouvoir arrêter le rouleau compresseur Chinois dans sa course insatiable de titres lors des prochains Jeux Olympiques. Une faillite collective serait vécue avant tout comme une honte nationale pour le peuple Chinois, avant d’être une défaite sportive.
C’est peut-être dans ce sentiment de patriotisme et d’unité de la nation qui pousse les pongistes au delà des frontières du sport que le Tennis de Table Chinois tire sa plus grande force. C’est en tout cas une des clés du succès, qui assurément ouvrira une fois de plus les portes de la gloire aux héros victorieux du pays de l’Empire du Milieu.




F.D

Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques