Samedi 28 Juillet à 18:00

L'or pour Sir Alexandre Vinokourov

Image de la news
Alexandre Vinokourov est le nouveau champion olympique de cyclisme sur route à 38 ans. La première compétition de cyclisme des JO de Londres a connu un immense succès populaire.
Le cyclisme n'a jamais eu autant la côte outre-Manche, mais les espoirs fondés dans l'équipe britannique n'ont pas connu le bonheur espéré. Les londoniens massés en nombre espéraient voir un remake de l'arrivée de la dernière étape du Tour de France sur les Champs Elysées. Leur rêve: voir Mark Cavendish lever les bras à l'issue d'un sprint massif, l'histoire en aura été tout autre. Alexandre Vinokourov a crée la surprise en remportant la course à l'issue de 249 kilomètres.

Fort de son expérience, le kazakhe a surpris au sprint Rigoberto Uran, le colombien qui monte sur la deuxième marche. Le Norvégien Alexander Kristoff s'est adjugé le sprint d'un premier groupe de poursuite, pour la médaille de bronze, à 8 secondes du vainqueur. Le peloton, comprenant les grands battus du jour les britanniques et les allemands, a échoué à une quarantaine de secondes. Vinokourov, grièvement blessé dans le Tour de France 2011, avait annoncé que 2012 serait sa dernière saison dans le peloton. Cette victoire vient couronner sa carière après sa médaille d'argent sur la course en ligne des JO de Sydney en 2000. Après avoir été suspendu deux ans pour dopage en 2007, le kazakhe fait briller tout son talent.

L'équipe de Grande-Bretagne, aidée jusqu'à 80 kilomètres de l'arrivée par l'Allemand Tony Martin, a longtemps contrôlé la course ouverte par une échappée de 11 coureurs formée à l'initiative de l'Australien Stuart O'Grady qui a eu jusqu'à 6 minutes d'avance sur le peloton. Le Belge Philippe Gilbert et l'Italien Vincenzo Nibali ont mené des contre-attaques dont l'une a abouti à un regroupement en tête de la course au km 180. Philippe Gilbert a contre attaqué en solitaire sur une quinzaine de kilomètre, puis a été repris à la sortie du circuit de Box Hill, à 42 kilomètres de l'arrivée par groupe mené par les espagnols Luis Leon Sanchez et Alejandro Valverde. La Grande-Bretagne, avec Bradley Wiggins en personne, a alors mené une chasse effrénée derrière ce groupe d'une trentaine de coureurs mais n'a pu rentrer. Le Suisse Fabian Cancellara a perdu toute chance de victoire, sur une chute à la sortie d'un virage. Alexandre Vinokourov est sorti à 9 kilomètres de l'arrivée avec Rigoberto Uran pour s'en aller vers la victoire. A 300 mètres de l'arrivée, Alexandre Vinokourov a surpris Rigoberto Uran et l'a débordé. Il décroche ainsi l'or succédant à l'espagnol Samuel Sanchez. Le Norvégien Alexander Kristoff complèté le podium. Annoncé comme le grand favori de l’épreuve sur route, Mark Cavendish a été piégé comme toute l’équipe de Grande-Bretagne, il fini en 29e position, au sein du peloton, à 40 secondes. Côté français, Sylvain Chavanel avait eu le flair mais n’a pas pesé sur le final (19e) tandis qu'Arnaud Démare s'est classé 5e du sprint du peloton (30e). Prochain rendez-vous : le contre-la-montre mercredi. Bradley Wiggins prendra sa revanche et tentera d'asseoir le nouvel empire britannique du cyclisme.

Podium de la course : 1. Vinokourov (Kaz) en 5h45'57'' 2. Uran (Col) m.t. 3. Kristoff (Nor) à 8'' ... 19. Chavanel (Fra) à 8'' 29. Démare (Fra) à 40'' 85. Gallopin (Fra) m.t.


M.Q

Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques