Mardi 10 Juillet à 19:28

Bolt, une domination contestée ?

Image de la news
Roi absolu du sprint et de l’athlétisme en général, l’année 2011 aura été pour Bolt celle de l’adversité. Alors que l’on pensait le phénomène passager, 2012 confirme cette impression.
La scène se passe le 30 Juin dernier à Kingston. Yohan Blake et Usain Bolt s’affrontent lors d’un 100 mètres très attendu, avec en point d’orgue la qualification pour les prochains Jeux Olympiques. L’incroyable se produit, Bolt reste collé dans les starting block et doit se contenter de la deuxième place (9.86), loin derrière son compatriote (9.75). Première secousse de ces sélections.
La réplique interviendra deux jours plus tard lorsque ce même Blake osa devancer Bolt sur 200 mètres, « sa » distance fétiche, ou il était invaincu depuis… 2007 !
Alors qu’on le pensait jusque ici invincible, le roi Usain vient de vaciller, par deux fois. Inquiétant tout près d’un si grand évènement où il ne cesse de répéter qu’il veut le marquer de sa légende. Retour sur un statut de numéro un mondial désormais contesté.
 
Les années folles
 
Bolt construit sa légende dans la fin de la décennie 2000. Il y a de cela quatre ans, le Jamaïcain s’empare le 31 mai du record du monde du 100 mètres (9.72) et confirme par la suite en signant le triplé (100 - 200 - 4x100 mètres) lors des Jeux Olympiques de Pékin.
En plus des médailles, le jeune prodige impressionne par la manière dont il fut couronné.
Son triomphe Chinois ne fut que le début d’un règne sans partage sur le sprint mondial ou pendant des années, il ne laissa que des miettes à ses rivaux.
Sa saison 2010 ne se poursuit pas exactement comme il l’avait prévu mais, en l’absence de championnats mondiaux, il préfère prendre une pause due à des douleurs dorsales afin de se préparer au mieux pour l’année suivante.


L'émergence de la concurrence 

C’est aux mondiaux de Daegu de 2011 que la star encaisse son premier gros échec. Alors que Bolt fait figure d’archi-favori pour la finale du 100 mètres, il s’élança avant le coup de pistolet du starter et commet un faux-départ éliminatoire.
Bien qu’il se ressaisissa en glanant deux médailles d’or (200 mètres et 4x100 mètres), cette compétition marqua un arrêt net dans l’ascension fulgurante du Jamaïcain. A ce moment la, et même si Bolt ne semblait pas aussi souverain que par le passé, personne ne doutait qu’il aurait gagné aisément sans cette erreur d’anticipation.
 
Il fit sa rentrée 2012 tardivement en mai en signant un chrono de 9.82 lors du Jamaica International Invitational avant de, fait rarissime chez lui, courir en plus de dix secondes lors de la Golden Spike d’Ostrava (10.04). Une semaine plus tard il gagna à Rome en 9.76 et sembla désormais lancé sur le wagon de la victoire qui devait l’amener à Londres sans embuches.
Pourtant, alors les sélections Jamaicaines montrent le bout de leur nez, Bolt subit deux défaites qui vont remettre à zero son processus de reconstruction qui laissait entrevoir de réel progrès.
 
Malgré ces contre-performances, c’est toujours avec le statut de grand favori que Usain Bolt partira aux Jeux Olympiques. Il l’a assez répété (surtout après son sacre Pékinois puis Berlinois) qu’il voulait marquer l’histoire de l’Athlétisme et devenir le meilleur sprinteur de tout les temps.
Cela démontre une confiance en soi incroyable ainsi que la marge de manœuvre énorme qu’il disposait à l’époque puisqu’il ne parle même pas de victoire, mais juste de chrono.
Pourtant le spectre de 2009 s’est peu à peu éloigné et le Jamaicain doit désormais penser, avant toute chose, à gagner. Seul Yohan Blake, Tyson Gay et pourquoi pas un fringuant Asafa Powell sont capables de la priver de trois médailles d’or, son objectif annoncé.
Nul doute que Bolt saura apprendre de ces précédents échecs et frapper ces 30èmes Olympiades d’été, du signe de la foudre.





F.D

Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

avatar
natlesain Jeudi 26 Juillet à 17:15

oui enfin des adversaires a sa taille

avatar
nicolas Mercredi 11 Juillet à 23:30

Enfin des adversaires à sa taille !

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques