Mardi 03 Juillet à 16:46

Absalon vers le Triplé ?

Image de la news
Sport méconnu et souvent dans l’ombre du cyclisme et de son très attractif tour de France, le VTT (également appellé Cross Country) reste pourtant au moins aussi spectaculaire que son vis-à-vis sur route. Alors que l’épreuve Olympique débute dans maintenant quelques semaines, l’équipe de JO-2012.net vous propose de faire un tour d’horizon sur les enjeux de la course et fait un gros plan pour vous sur les coureurs qu’il faudra surveiller.



Le Parcours :


Circuit situé tout près d’Hadleigh Farm, petite ville à l’est de Londres, l’environnement n’a au premier abord à priori rien a voir avec ce qu’il ce fait traditionnellement en coupe du monde.
Dans un décor peu enclin à nous donner une épreuve olympique, les organisateurs sont partis d’une feuille blanche et ont tout crées artificiellement de A à Z.
Malgré un scepticisme de rigeur vu le décor initial, force est de constater que le résultat est plutôt … réussi !

Si l’on regarde de plus prés avec un oeil purement technique, le parcours ne se présente pas exigeant au premier abord (la plus grosse bosse fait seulement 50 secondes) mais excelle dans la demande perpétuelle d’efforts qu’il requiert aux athlètes.
Exit les interminables bosses aux dénivelées impressionnants et bienvenue sur un tracé Made In England qui, en alliant technicité et vitesse tout au long du parcours en réclamant de multiples relances, nous offrira à coup sur une épreuve rythmée de la première à la dernière seconde.

Tous les coureurs s’accordent à dire que ce circuit « atypique » paraît parfaitement propice à une course de mouvement. Et l’on ne va pas s’en plaindre !

 



Les coureurs à surveiller :



 Julien Absalon 
Coureur le plus titré de l’histoire de son sport, (double champion Olympique, quadruple Champion du Monde, cinq fois vainqueur de la Coupe du Monde,..) le natif de Remiremont est en quête d’un triplé historique rejoignant ainsi Christian d’Oriola dans le panthéon des Français ayant récolté trois médailles d’or sur trois Olympiades différentes.
Même s’il n’a plus la même domination qu’il a pu avoir par le passé, Julien Absalon reste une valeur sure pour la première place.
Vainqueur de deux manches de Coupe du Monde cette saison, il a une nouvelle fois prouvé que même à 31 ans, il pouvait encore rivaliser avec les meilleurs.
Il sera, comme lors des précédentes Olympiades, l’un des grands favoris et l’homme a battre.

Cote JO-2012.net : 
 
 
 
 Jaroslav Khuravy 
18ème des dernières olympiades à seulement 23 ans, le Tchèque n’a depuis cessé d’effectuer une progression fulgurante dans la hiérarchie mondiale.
Troisième du classement général de la Coupe du Monde en 2010 et vice Champion du Monde la même année, Khuravy est encore monté d’un cran la saison passée en écrasant totalement la concurrence en Coupe du Monde (5 victoires et 7 podiums en autant de courses) et en s’adjugeant le maillot arc-en-ciel avec une facilité déconcertante.
Même s’il reste sur un début de saison 2012 assez décevant pour un coureur de sa trempe (« seulement » 3 podiums en 6 courses), il reste avec Absalon le principal prétendant au titre suprême.
 
 Cote JO-2012.net : 
 
 

 Nino Schurter 
Le suisse de 26 ans, médaillé d’argent lors des derniers Jeux Olympiques s’est depuis inscrit comme une des valeurs sures de sa discipline.
Vainqueur de la Coupe du Monde en titre et vice Champion du Monde lors des mondiaux chez lui à Champéry en 2011, Schurter apparaît assez mur pour cette fois-ci décrocher la victoire.
Souvent dans l’ombre de son illustre compatriote Christophe Sauser lors de ses débuts, il est désormais l’atout N°1 d’une très forte équipe Suisse programmée pour l’épauler dans sa quête (Florian Vogel et Ralph Naef).
A noter que L’Helvète semble en très bonne condition cette saison puisque qu’avec trois victoires sur six courses disputées, il est l’actuel leader du classement général de la Coupe du Monde.

Cote JO-2012.net : 
 
 
 Burry Stander 
Le sud Africain est le plus jeune de notre liste (24 ans) mais il dispose déjà d’une expérience Olympique (15 ème à Pékin).
Après avoir dominé les catégories juniors avec un titre de Champion du Monde en 2009, Stander a de suite confirmé en accrochant une médaille de bronze l’année suivante, cette fois-ci dans la catégorie élite.
Même si sa progression n’est pas aussi rapide que ses résultats a son arrivée le laissait espérer, le Sud-Africain peut se targuer d’être l’un des trois coureurs à avoir gagné une manche de Coupe du Monde cette saison (avec Schurter et Absalon).

Cote JO-2012.net : 
 
 

 José Antonio Hermida 
Le vétéran Espagnol (il aura 34 ans le 24 août prochain) fait parti des meubles du Cross Country et dispose d’un des plus beaux palmarès de sa génération.
Abonné aux places d’honneurs depuis ses débuts, le vice Champion Olympique d’Athènes a récemment touché le graal lors de son titre Mondial en 2010.
Auteur d’un podium cette saison, Hermida arrivera sur le parcours d’Hadleigh Farm avec le statut de sérieux outsider, même si à nos yeux ses espoirs de victoire et de podium seront bien difficiles à contenter.

Cote JO-2012.net : 
 
 

 Jean-Christophe Peraud 
C’est l’inconnu avec un grand X de cette épreuve. Après être passé sur la route en 2010 avec de très bon résultats (Champion de France du contre la montre, 9ème du dernier Tour de France), l’Alsacien s’est lancé dans un drôle de pari inédit et totalement insensé.
Il sera en effet le premier athlète à courir le Tour de France puis trois semaines plus tard les jeux Olympiques de VTT, discipline dans laquelle il a effectué (presque) toute sa carrière.
Auréolé de son titre de vice Champion Olympique en Titre, Peraud n’a plus rien a prouver dans le Cross Country même si la grande interrogation est de savoir comment il aura récupéré de la Grande Boucle et comment, après plusieurs années d’arrêt, pourra t-il négocier la transition Route-VTT et être compétitif rapidement à 35 ans.

Cote JO-2012.net : 



                                                                                                                                                                                                 F.D 

Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

avatar
Florent Vendredi 06 Juillet à 15:33

Merci beaucoup Luuka, c'est modifié !

En effet c'est pas très beau à voir son genou...

avatar
Luuka Vendredi 06 Juillet à 14:38

Super article mais j'ai repéré une petite coquille : c'est "Nino Schurter" et non pas "Nino Shurter".

Pour revenir sur le cas Hermida, il a fait une chute a l'entrainement en début de semaine et son genoux n'est pas beau a voir (cf : http://goo.gl/CNPQW ) donc quid de sa remise en forme pour les JO.

avatar
Florent Vendredi 06 Juillet à 00:56

Merci bcp le tiens aussi !! J'espere que je te dois pas trop de royalties pour t'avoir repris l'idée^.

avatar
jbellard Jeudi 05 Juillet à 16:05

Super article ! Content que tu reprennes le système des cotes :)

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques